Ma Prime Adapt
Ma Prime Adapt
'Ma Prime Adapt’ est une aide de l’État destinée à l’adaptation des logements face à la perte d’autonomie, accessible aux propriétaires, copropriétaires et locataires. Elle s'adresse aux personnes âgées ou en situation de handicap, et peut financer jusqu'à 70 % des travaux selon les ressources. Un assistant à maîtrise d’ouvrage accompagne le demandeur pour réaliser un diagnostic du logement.
Les travaux éligibles incluent des aménagements tels que le remplacement d'une baignoire par une douche, l'installation de monte-escaliers ou de volets roulants. Les copropriétaires peuvent également bénéficier de cette aide pour des améliorations d'accessibilité dans les parties communes, jusqu'à 10 000 euros.
Pour faire une demande, il est crucial de consulter le barème d’aide, qui varie selon le revenu fiscal de référence. Les montants et seuils sont différents selon la région (hors Île-de-France ou Île-de-France).
Cette aide financière est attribuée sous conditions de ressources (revenus modestes et très modestes).
Elle s’adresse :
aux personnes âgées de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie ;
aux personnes âgées de 60-69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6 ;
aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).
MaPrimeAdapt’ est destinée aux propriétaires occupants ou aux locataires du parc privé pour des travaux dans leur résidence principale sans condition d’ancienneté, en France métropolitaine et Outre-mer.
Plus de détails en suivant le lien ci-dessous :